Sonntag, 27. Juni 2010

Berlin - la capitale du joint?

Berlin a ni la beauté de Paris, ni la puissance financière de Londres. Mais la ville mérite toutefois son superlatif : Berlin est en passe de devenir la capitale du joint. Le Sénat de Berlin, gouvernement du Land, a prolongé silencieusement, il y a quelques semaines, l'application d'une directive administrative permettant la possession de 15 grammes de haschich ou d'herbe. À l'exception de Berlin, nulle part en Allemagne il n'est permis de porter sur soi une telle quantité de cannabis. Seule la Tchéquie permet même la possession de 20 grammes.
À Berlin, l'objectif de cette régularisation consiste à libérer des forces policières jusqu'ici occupées à traquer les petits voyous, afin qu'elles puissent démanteler les réseaux de distribution.

La droite allemande a vivement critiqué cette politique mettant en avant les 155 victimes de la drogue, mortes en 2009. La responsable Berlinoise de la prévention contre l'abus de drogue fait également partie des détracteurs de cette politique préférant une limitation à 6 grammes.
En revanche, les petits dealers se réjouissent de cette décision. On les retrouve dans plusieurs parcs comme "Hasenheide" à Neukölln où ils essaient de se montrer discret entre les arbres ne se manifestant qu'en chuchotant les prix dès qu'ils voient d'hypothétiques clients. Si la police entreprend des rafles, ils prétendent être de simples consommateurs. Ils cachent d'autres petits paquets de la drogue dans le parc. En conséquence, la directive berlinoise leur facilite les "affaires".
Par ailleurs, le parlement local de Zurich va encore plus loin : il vient d`adopter un projet de loi sur la régularisation de la vente du haschich. Lors d'un projet-pilote accompagné par des scientifiques, la ville elle-ême vendra du haschich. Après deux ans, les députés discuteront les résultats.
Merci à Mélanie Scalone pour les corrections

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen